LA CITÉ BALZAC / PARIS NUIT BLANCHE 2013

NUIT BLANCHE, 5 OCTOBRE 2013.

Reconstitution de 3 étages de la façade de la tour GHJ de la cité Balzac dans le IVe arrondissement à Paris.



             
    


EMPLACEMENT

La façade de la cité Balzac sera installée au cœur d’un quartier historique de Paris, dans le jardin de  l’Hôtel d’Aumont et de la Cité Internationale des Arts, dans le quartier Saint Paul, dans le Marais, au bord de la Seine.



AU COEUR DU PARIS HISTORIQUE
L’Hôtel d’Aumont à été construit en 1648. Il a été remanié et agrandi ensuite par Mansart et décoré par Charles Le Brun et Simon Vouet. Le jardin à la française de l’époque est probablement dessiné par Le Nôtre.





AU COEUR DU PARCOURS DE LA NUIT BLANCHE
Cet emplacement sera aussi au cœur du parcours officiel de la Nuit Blanche 2013, « suivi chaque année par plus d’un million de visiteurs... » selon la Mairie de Paris.



INSTALLATION


L´installation artistique offre un morceau de façade reconstituée à la capitale.
Transformer cette façade en œuvre d’art contemporain, frappante, puissante. Inviter les touristes à compléter la série de leurs photographies – tour Eiffel, Champs-Élysées, grande pyramide – d’une photo devant la cité Balzac, c’est inventer temporairement un autre état du monde. C’est agencer les êtres et les matières qui forment le monde dans une proposition inédite et joyeuse. 
Pour ceux qui ont vécu dans ces bâtiments, la façade est un motif de fierté et un discret pincement au cœur.













CRÉATION SONORE
 

"Le jardin des habitants" par CHARLES ROBINSON

Temporairement, le jardin de l’Hôtel d’Aumont est lié à la façade et devient pour la durée d’une nuit la cour intérieure du bâtiment Balzac. Dans le jardin sont disposés huit spots sonores autour desquels les visiteurs déambulent librement. Le son est formé par les voix des habitants de la cité, assemblées en bouquets de trois ou quatre voix simultanées. Le son est diffusé à faible volume. Il faut se pencher sur ces bouquets et se rendre attentif pour les entendre et les comprendre. Les bandes-son ont été créées à partir de discussions organisées entre les habitants, qui évoquent leur quotidien dans la cité et leur histoire personnelle.  











LUMIÈRE
  

FAÇADE - Les fenêtres de la façade seront éclairées de « l’intérieur ». Elles s’allument et s’éteignent au long de la nuit. Une pièce sonore, exprimant les vies multiples d’une cité, sera diffusée depuis la façade et mènera doucement jusqu’au petit matin.
JARDIN - Dans le jardin sont disposés huit spots formés par un dispositif sonore.




 







PERFORMANCE
par Bino Sauitzvy, Jacqueline Ortiz et Pasquale Calone.

Les habitants, présents à toutes les étapes du projet, ont accompagné la création jusqu'a Paris. Durant la Nuit Blanche, ils réalisent une performance qui exprime les thématiques du déménagement et du déplacement. Prenant place dans la façade, les cartons entre les mains, ils circulent de fenêtre en fenêtre jusqu'au sol et l'esplanade au pied du bâtiment. Une série de tracés à la craie forme, couche après couche, une mémoire éphémère et fragile de leur relation à l'instant et au lieu.

Durée: 3 x 20 minutes






LE PUBLIC

Le public circule devant la façade, son architecture monumentale, ses lumières et les sons diffusés. Derrière la façade, le public accède au jardin des habitants.

Rencontre entre le public parisien et les habitants de la Cité Balzac.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.